Accueil                    Nettoyage de capteur                Infrarouge                    Sous-marin                             Notre équipe
     
Caméras film            Caméras numériques                Caméscopes                Flashs électroniques                 Contactez-nous




Il se dit beaucoup de choses â propos du nettoyage de capteur, si certaines sont véridiques, plusieurs sont fausses. Ce qu'il faut comprendre c'est que la surface de votre capteur est dabord une surface optique qui, par conséquent, nécessite les mêmes précautions que tout autres surfaces optiques. En fait, il ne sagit pas du capteur comme tel mais bien d'un filtre bande passante qui est déposé sur le capteur. Ce filtre sert à bloquer le rayonnement infrarouge exédantaire en ne laissant surtout passer que la bande spectrale de la lumière visible. Le capteur étant composé de milliers de photo transistors qui sont initialement beaucoup plus sensibles au rayonnement infra-rouge qu'à la lumière visible, il est donc nécessaire d'utiliser un filtre pour bloquer cet exédant d'infrarouge et de pouvoir, ainsi, ramener les couleurs à un niveau nettement plus naturel.


Quelques conseils:

Les gaz comprimés:
La première chose à savoir est qu'on ne doit jamais utiliser de jet d'air comprimé de quelque nature que ce soit pour le nettoyage d'une surface optique car la grande vélocité du gaz comprimé, lors de sa détente, a pour conséquence, par effet de venturi,  d'entrainer les particules avoisinantes dans l'air en les propulsant ainsi à très haute vitesse sur la surface optique agissant ainsi comme un ''jet de sable'' qui à la longue laissera des rainures irréparables sur la surface.

Le nettoyage à sec:
Le nettoyage d'une surface optique ne devrait jamais se faire à sec, ici, il faut comprendre que dès que 2 surfaces entrent en contact, n'est-il pas normal de comprendre qu' il y a abrasion, et ce, ne serai-ce que moléculairement. Il est donc à proscrire l'utilisation de tous système de nettoyage à sec impliquant un contact direct sur la surface optique. Dans la majorité des cas, on utilisera généralement un solvant organique doux tel que l'alcool isopropylique qui aura aussi pour effet d'agir comme lubrifiant entre les deux surfaces.

La réutilisation des outils de nettoyage:
Certaines techniques impliquent la réutilisation du même tampon ou chiffon nettoyant, il se vend même des crayons avec une sorte de feutre à son extrémité pour nettoyer les surfaces optiques. C'est le pire des sénarios! Ces tampons supposéments réutilisables auront été contaminés et souillés par les nettoyages antérieur. Une fois utilisés, ils contiendront des particules corrosives et abrasives qui endommagerons la surface optique lors de nettoyages subséquents. Ici, c'est exactement comme réutiliser le même papier de toilette!

De tous vos équipements photographiques, votre capteur de caméra est la surface optique pour laquelle l'erreur aura les plus graves conséquences. Contrairement à la concurrence, notre compétence en la matière n'est pas le fruit du hasard, d'essaie erreurs, ou de clavardage d'opinions non vérifiées sur internet, elle a été acquise en formation entre autre aux usines Hasselblad et Carl Zeiss, elle est donc la plus fiable disponible et pas plus chère. Alors, lorsque vous entendrez quelquechose de loufoque, vérifiez donc avec nous, c'est gratuit.

Pour le nettoyage de votre capteur, coûte vingt dollards ( $ 20.00 ) et est effectué en quelques minutes. Toutefois, appelez-nous pour vous assurer qu'un technicien sera disponible au moment prévu de votre visite car il nous arrive, à nous aussi, de nous absenter pour des vacances, un appel de service, ou tout simplement pour aller dîner. Assurez-vous aussi que votre pile soit chargée et que vous n'aurez-pas laissé votre caméra au froid avant votre visite car un capteur trop froid est beaucoup plus difficile à nettoyer à cause de la condensation qui s'y forme.