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L'humidité constitue un risque certain pour votre équipement. Avec le temps, l'humidité causera de la corrosion dans les circuits, de l'oxydation dans les
mécanismes et même des champignons entre les éléments optiques. L'air ambiant finit toujours par entrer dans votre appareil  par les différents orifices et
fentes autour de votre équipement, car à moins de pouvoir littéralement le lancer à l'eau, votre appareil N'EST PAS ÉTANCHE. Cet air contient toujours
un certain taux d'humidité et si la température de cet air humide vient graduellement à s'abaisser jusqu'à un certain point, il y aura condensation, c'est ''le
point de rosée''. Le point de rosée est par définition la température à laquelle on doit abaisser un volume d'air pour y atteindre un taux d'humidité de 100%.
A l'inverse, plus l'air se réchauffe plus elle peut dissoudre facilement l'eau, comme le sucre dans le café.


                     Ci dessous, circuit de caméra altéré par de l'oxydation, ce qui l'a rendu économiquement irréparable.
 

                      oxidation

Le calcul de l'humidité dans l'air représente la masse d'eau dissoute dans un volume d'air à une température donnée pour un taux d'humidité affiché et le         
tableau ci dessous illustre la quantité d'eau, en gramme, que doit dissoudre un mètre cube d'air pour atteindre un taux d'humidité de 100%. Ainsi, on y
apprend qu'un mètre cube d'air à 32°C peut dissoudre près de 34 grammes d'eau. Le même volume d'air mais cette fois à - 15°C, n'en dissout que 1,6 gramme!
 
                 
                                        Masse d'eau en gramme présente par mètre cube d'air à 100% d'humidité
                   Humidite
     

Prenons par exemple la situation suivante, vous quittez votre maison à 20°C avec un taux d'humidité de 70% pour faire de la photo à l'extérieur ou la
température est à - 2°C, une situation tout à fait courante. Maintenant, à 70% d'humidité et à une température de 20°C, un mètre cube d'air dissout
environ 12 grammes d'eau soit 70% X 17.3 = 12. Selon le tableau ci dessus, on atteindra 100% d'humidité et donc, le point de rosée vers 14°C et il
y aura donc obligatoirement condensation à l'intérieur de votre équipement  et ce, bien avant le - 2°C prévu pour votre sortie. Même chose à votre
retour, en entrant à l'intérieur vous verrez apparaître une condensation autour de votre caméra froide au contact par convection de l'air chaud intérieur
de la maison.

Notez que la même situation s'applique au retour d'un voyage dans le sud dans un pays chaud à 32°C avec un taux d'humidité de 70%, ce qui représente
un point de rosée à 25°C. Encore une fois, votre équipement subira à votre retour à la maison ( 20°C ) de la condensation interne qui, avec le temps,
amorcera corrosion, oxydation etc...


Que faire?

Pour passer de l'extérieur vers l'intérieur, l'idéal serait de préalablement enfermer votre appareil dans un sac de plastique lorsque vous êtes toujours à
l'extérieur et ainsi laisser votre appareil reprendre la température intérieure en le laissant dans le sac de plastique, ce qui empêchera la condensation de
l'air chaud et humide sur votre appareil. Voyons comment, Si l'air extérieur à -2°C affiche lui aussi un taux d'humidité de 70%, cela signifie que cet air
ne contient que 2,9 grammes d'eau par mètre cube d'air soit 70% X 4,217 = 2,9. Ce résultat correspond à un taux d'humidité de 16% à 20°C, ce qui
est très peu. En fait, l'air de l'extérieur n'étant déjà pas à 100% d'humidité, elle ne peut simplement pas produire de condensation sur votre appareil en
se réchauffant, bien au contraire.

Pour passer de l'intérieur vers l'extérieur plus froid, il n'y a rien à faire, il y aura condensation tel que dans l'exemple ci haut mentionné. Il y a tout simplement
trop d'eau dissoute dans l'air de votre appareil et le seul moyen c'est de ''pomper'' cet air à l'extérieur et de le remplacer par de l'azote. Il sagit de placer
votre équipement dans un caisson étanche pour ensuite le pomper et ainsi faire le vide et de remplir à nouveau mais avec de l'azote. Ce système est si efficace
qu'il nous a déjà permis de retirer la buée formée à l'intérieur d'un objectif sans même le démonter. Nous avons développé cette technologie suite à une certaine
demande en ce sens de la part de clients qui voyagent régulièrement au Costa Rica ou dans d'autres pays chauds et humides. Naturellement, avec le temps,
l'air ambiant et humide finira par reprendre place à l'intérieur de votre équipement, mais même un air humide à 100% se diluera avec un air sec pour voir son
taux d'humidité chuter à 50%.

Je me souviens, entre autre, avoir vu un documentaire du National Geographic concernant une expédition de plongée sous-marine sur une épave en mer
Baltique durant l'été. A la surface, l'air était chaud et humide, mais sous l'eau la température n'était que d'environ 3°C et il y avait donc de la buée qui se
formait sur le hublot de la caméra sous-marine et ce, au fur et à mesure que la température à l'intérieur du caisson s'abaissait de +25°C à + 3°C. A chaque
fois, l'équipe remontait à la surface pour tenter de chasser la buée avec un séchoir à cheveux. Ils ne faisaient qu'élever la température pour ainsi dissoudre
cet eau dans l'air ambiant ''réchauffé'' mais sans l'éliminer, car une fois retourné sous l'eau, la buée se reformait inévitablement et on comprend maintenant
pourquoi.


     Ci dessous, le propriétaire de cette caméra m'a assuré que son appareil n'a jamais reçu d'eau directement, il s'est juste promené sur la plage, ce qui  aura
été amplement suffisant pour condenser de l'humidité, par effet de capillarité, aux endroits propices tel que les réseaux de connecteurs et ainsi, amorcer de la
corrosion dans les circuits.

     

                      oxidation-F



                     Ci dessous, on constate la moisissure qui s'est formée à cause de l'humidité qui s'est condensée sur le réseau
                      de connections du capteur CCD de cette caméra. Encore une fois, cette caméra n'est jamais tombée à l'eau.
                       oxidation-2c




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