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L'obturateur est ce mécanisme qui contrôle la durée de l'exposition, celui-ci se trouvera soit dans l'objectif ( obturateur central ) ou encore en
avant du plan film ou du capteur  dans le cas d'un obturateur à rideaux.

L'obturateur central:

L'obturateur central se situe plus précisément près du mécanisme du diaphragme et ainsi, le plus près possible du point nodal optique dans
l'objectif. L'obturation est réalisée par des lames, généralement 5 pour les haut de gamme,  qui se superposent en mode fermé et qui s'ouvriront
graduellement pour laisser passer uniformément la lumière jusqu'au plan film. En plus d'offrir un déclenchement des plus silencieux, ce type
d'obturateur offre la principale particularité de pouvoir être utilisé au flash électronique même à haute vitesse bien que celle ci ne dépasse
généralement pas 1/500 de seconde. 

L'obturateur central équipe généralement aussi les petits appareils communément appelés ''point & shoot'' mais avec des configurations à 3
ou même 2 lames seulement. 

Ci dessous, un obturateur central d'un objectif Hasselblad en position fermé

obt-centr1

L'obturateur central équipe généralement les appareils moyens format tel que les Hasselblad, Mamiya, Bronica etc., mais aussi les grands
formats tel que les chambres 4 X 5 pour lesquels il est difficile d'adapter un obturateur au plan film pour des raisons pratiques. Il y a eu
cependant quelques exceptions comme dans le cas du Speedgraphic, un 4 X 5 qui était équipé d'un obturateur à rideau.. Si l'obturateur
central offre certaines caractéristiques recherchées, leur utilisation implique de disposer d'un obturateur dans chacun des objectifs qui
composera notre système, ce qui en augmente substantiellement les coûts.

Ci dessous, un Zeiss Ikon Contaflex équipé d'un obturateur central Synchro Compur. Oui, nous effectuons toujours la réparation de ce
type d'appareil pour les collectionneurs et les connaisseurs.

obt-zeiss-ikon



L'obturateur à rideaux:

L'obturateur à rideaux, comme son nom l'indique, est composé de deux rideaux qui balayent le plan film tout juste à quelques millimètres
en avant de celui-ci. Les rideaux peuvent se déplacer à l'horizontale comme à la verticale dépendamment de la configuration choisie par
le manufacturier. Dans le cas d'un format 35mm les rideaux auront à parcourir 36mm pour un déplacement à l'horizontale contre 24mm
seulement pour un déplacement à la verticale.

Prenons l'exemple d'un obturateur horizontal. Une fois l'obturateur armé, c'est  le premier rideau recouvre le plan film en entier. Au
déclenchement, ce rideau découvrira le plan film jusqu'au moment ou la durée de l'obturation choisie fera en sorte qu'un deuxième rideau
commencera à recouvrir le plan film. Le temps de parcours des rideaux est à considérer car si le premier rideau demande, par exemple
10 milisecondes pour parcourir le trajet de 36mm, il faut comprendre que si le deuxième rideau commence à recouvrir le plan film aussitôt
que le premier aura terminé de le découvrir, on aura une durée d'exposition de 10 milisecondes pour chaque partie du plan film mais la prise
de vue aura nécessité 20 milisecondes.

Maintenant, si on désire avoir un temps d'obturation de 1/1000 de seconde ou un miliseconde voici ce qui doit se passer. Le premier rideau
débute son parcours et après seulement 1 miliseconde, soit après n'avoir parcouru que 3.6mm des 36mm requis,  le deuxième rideau débutera
son parcours pour refermer l'obturation. Les deux rideaux se suivront à vitesse égale à seulement 1miliseconde (3.6mm) d'intervalle jusqu'à la
fin de l'obturation. Ici, chaque rideaux auront mis 10 milisecondes chacun pour compléter leur parcours avec le résultat que chaque parties du
plan film n'aura été exposé que pendant un miliseconde mais la prise de vue elle-même aura nécessité 21 milisecondes! On comprend donc ici
que si on avait tenté d'y synchroniser un flash électronique, seulement 1/10 ème de la photo aurait exposée par la lumière du flash, le deuxième
rideau ayant déjà recouvert à 90% le pan film au moment de la synchronisation. C'est aussi pourquoi la vitesse maximum de synchronisation de
ce type d'obturateur y est généralement plus limitée que pour l'obturateur central.



obtur


Dans le cas d'un obturateur à déplacement vertical, le parcours n'étant que de 24mm, le temps nécessaire pour que les rideaux accomplissent
leur travail en sera d'autant réduit. Ainsi, c'est avec l'arrivée de ce type de configuration qu'on a commencé à avoir des temps de synchro au
flash atteignant les 1/125ème et même 1/250ème de seconde.

Autre particularité, les obturateurs à déplacement horizontal sont composés de réels rideaux en tissus caoutchouté ou composé d'une mince
feuille de titane enroulés sur des pivots. Ceux à déplacement vertical sont composés de minces lames de métal, généralement du titane, ou de
composite, fibres de carbone etc...,ces lames s'empileront les unes sur les autres lors de leur déploiement.




Durée de vie de l'obturateur

Depuis quelques années, les manufacturiers ont commencés à donner une estimation du nombre de déclenchements ou d'obturations que peuvent
produire un obturateur avant de nécessiter son remplacement. Malheureusement, cette information semble avoir été interprétée par les utilisateurs
comme étant un maximum de déclenchements et non comme étant un minimum. Résultat, les gens interprètent le fait qu'une caméra qui a atteint
un nombre d'environ 80,000 déclenchements et qui aurait  été prévue pour 100,000 devrait nécessairement être mise au rancart. Il n'en est rien.
En effet, nous savons qu'actuellement chez certains clients, il y a des caméras qui ont plus de 1,300,000 déclenchements et qui fonctionnent
encore très bien.

            Dans les faits, de notre côté, presqu'à chaque fois qu'on ait dû remplacer un obturateur d'une caméra, le dommage était causé non par
l'usure du temps mais par un utilisateur qui l'avait coincé en essayant de nettoyer son capteur lui-même. À l'époque, on avait à faire différentes
réparations sur différents types d'obturateurs pour différentes raisons mais l'obturateur en lui-même n'avait presque jamais besoin d'être remplacé
et on parle ici de caméras que les gens utilisaient pendant plus de 20 ans!



à suivre....

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